in ,

[TEST] Stranger Things VR : un univers mystérieux et surnaturel vous attend

Pénétrez directement dans l'univers mystérieux et surnaturel de la série originale avec ce du jeu Stranger Things VR. Le jeu en réalité virtuelle inspiré de ce divertissement phare de Netflix s'annonce aussi immersif que surprenant. Avant de vous faire votre avis sur ce titre, je vous invite à découvrir mes impressions.

Programmé pour fin 2023, Stranger Things vous plonge au cœur du monde de Hawkins, au milieu des années 80. Le joueur incarne Vecna, le redoutable méchant de la série qui hante la pensée de ses victimes. En plus d'effrayer ceux qui ont le malheur de croiser son chemin, ce personnage est aussi doté de pouvoirs télékinétiques inédits. Les diverses missions sont étroitement liées à la trame narrative principale. Les défis à relever comprennent des énigmes basées sur l'utilisation d'objets trouvés dans l'environnement. Il y a également des séquences d'action contre des entités surnaturelles. Sympa comme programme !

Fiche technique

  • Développeur : Tender Claws
  • Éditeur : Netflix
  • Sortie : 20 novembre 2023
  • Plateforme : , Meta , Meta
  • Genre : RPG horreur
  • Prix : 30 euros

Ne manquez pas non plus : « Casque Meta Quest 3 : test complet !« 

Gameplay correct pour Stranger Things VR

Avec son interface immersive, le gameplay de Stranger Things VR réussit à maintenir une excellente balance entre exploration, résolution de puzzles et interaction narrative. Le personnage a la possibilité de se déplacer librement dans une reconstitution 3D de Hawkins. Je découvre au fil de son aventure des défis qui font appel à l'intellect et aux réflexes. Cette liberté de mouvement mérite un pouce levé. Sinon, la gestion des interactions avec les objets et les autres personnages assure également une expérience cohérente et gratifiante.

Pour maximiser l'immersion, l'utilisation du son spatial dans Stranger Things VR mérite une mention spéciale. Chaque pas dans un corridor sombre et chaque bruissement de feuilles dans l'Upside Down deviennent une source vibrante de tension nerveuse. Les musiques originales engagent d'ailleurs le joueur dans une atmosphère horrifique inédite.

Graphisme au style rétro plutôt convaincant

Pour ce test de Stranger Things VR, je dirais que le graphisme est assez impressionnant. Le studio utilise des techniques avancées de modélisation 3D et de texturation pour recréer l'atmosphère sombre et intrigante de la série. Tender Claws démontre une fois de plus sa capacité à faire vivre un récit palpitant et surréaliste. L'éditeur de The Under Presents enveloppe agréablement les joueurs dans l'ambiance des films d'horreur des années 80.

L'utilisation judicieuse des effets de lumière et d'ombre instaure une tension permanente dans un monde parallèle appelé le « Upside Down ». De la poussière flottant dans les rayons de lumière à l'apparence légèrement usée des bâtiments de Hawkins, chaque détail a été minutieusement soigné. Le rendu visuel est (presque) parfaitement abouti.

Effets haptiques pour plus d'effroi

L'intégration des retours haptiques ajoute une couche supplémentaire au réalisme du jeu Stranger Things en VR. On a l'impression de sentir les vibrations d'un monstre approchant ou le frémissement de l'air lorsque des phénomènes surnaturels se manifestent. Même le plus calme des joueurs resterait en alerte constante dans ce jeu horrifique à la sauce Netflix.

Utilisant pleinement les capacités du casque Meta Quest, Stranger Things VR immerge le joueur dans un environnement 3D très détaillé. Chaque scène rappelle les décors familiers de la série. Personnellement, j'ai adoré la séance dans le laboratoire de Hawkins.

Des personnages inédits ou déjà vus dans Stranger Things

Les personnages de Stranger Things VR sont le cœur battant du jeu. Fidèles à leurs homologues de la série télévisée, ils sont modélisés avec soin. Leur langage corporel est pour le moins remarquable. Par ailleurs, l'attention portée par les développeurs sur leurs expressions faciales enrichit l'expérience. Doublés par des acteurs talentueux, les dialogues renforcent cette note d'authenticité.

Les rencontres avec les différents personnages ne sont pas de simples échanges dialogiques. Elles incluent également des choix de réponse qui influencent la progression dans l'aventure. L'expérience VR dépend alors des préférences du joueur.

Durée de vie et replay

Pour ma part, le test Stranger Things VR s'est passé assez rapidement, mais le jeu offre jusqu'à 15 heures d'immersion. D'ailleurs, ce titre intègre par ailleurs des missions secondaires et des « easter eggs ». Ces nombreux bonus étirent la durée de l'aventure épique jusqu'à 25 heures. Il faut du temps pour percer le secret des « choses étranges » initialement imaginées par les frères Matt et Ross Duffer.

Quoi qu'il en soit, les scénarios variés et les différents décors inattendus invitent à revisiter l'univers Stranger Things VR après une première séance VR déjà intense. La résolution de nombreuses énigmes et les combats contre des monstres de l'Upside Down font oublier le temps qui passe.

Stranger Things VR Un jeu pour vous donner le frisson

Verdict

Sous réserve de quelques détails encore perfectibles, Stranger Things VR est une réussite. Ce titre apporte la dose de frayeur et de plaisir aux fans de jeu horrifique. Par ailleurs, le gameplay et le graphisme, tout comme la bande sonore, font honneur à la série originale. Cela dit, ceux qui n'aiment pas ce divertissement d'épouvante ont quand même matière à réflexion. Il leur reste à confirmer s'ils ont les nerfs assez solides pour affronter des monstres comme ils n'en ont jamais vus. Une fois le Meta Quest installé, néophytes ou véritables aficionados devront faire face à des défis stimulants aux multiples. Dommage que ce jeu présente aussi quelques lacunes…


On aime
  • Déplacement inhabituel pour Vecna
  • Des personnages plutôt sympathiques
  • Bande sonore irréprochable
  • Grand nombre de missions parallèles
  • Des scénarios parfois démentiels.
On aime moins
  • De la noirceur à profusion
  • Temps de chargement très long
  • Reprenant une formule éprouvée, ce jeu manque d'originalité.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.