in , , ,

Pokémon : top des meilleurs jeux créés par les fans ! Mieux que les officiels ?

top fan games pokémon

Saviez-vous qu’il existe de nombreux jeux Pokémon créés par les fans ? Et certains sont aussi bien (voire meilleurs) que les versions officielles ! Entre idées de gameplay géniales et scénarios sombres et matures, découvrez les meilleurs fan games Pokémon !

Depuis les toutes premières versions sur GameBoy parues en France en 1998, la franchise Pokémon a marqué de nombreuses générations de joueurs de jeux vidéo.

Ces jeux ont créé un sous-genre inédit de jeux de rôle, focalisé sur la collection, le dressage et le combat de monstres.

Au fil des années, les graphismes ont évolué, de nouvelles mécaniques de gameplay ont été incorporées, et des centaines de nouveaux Pokémon ont été introduits.

Loin de se reposer sur ses lauriers, la saga est même l’une des seules à avoir su prendre le virage de la réalité augmentée avec Pokémon Go qui a connu un succès planétaire à son lancement en 2016.

De nombreux développeurs ont été inspirés par Pokémon, et ont créé des jeux similaires comme Digimon ou plus récemment Palworld.

Toutefois, certains fans sont allés plus loin que la simple imitation et ont été jusqu’à créer leurs propres jeux Pokémon non officiels !

Il s’agit parfois de jeux mettant en exergue les aspects de Pokémon préférés du développeur, d’autres fois de proposer de toutes nouvelles expériences avec des fonctionnalités et des mécaniques innovantes.

Certains se contentent de modifier des versions existantes de Pokémon, tandis que d’autres créent de nouveaux jeux en partant de zéro.

Même si mène une guerre contre ces jeux créés par des fans, plusieurs d’entre eux sont considérés comme aussi bons, voire même meilleurs que les titres officiels.

À travers ce dossier, nous vous proposons d’explorer un pan méconnu de la saga Pokémon et de découvrir les meilleurs « fan games » de la franchise !

Pokémon Infinite Fusion

Que se passerait-il si Pikachu fusionnait avec Dracaufeu ? À quoi ressemblerait un mélange entre Racaillou et Magicarpe ?

Si vous vous êtes déjà posé la question, Pokémon Infinite Fusion est fait pour vous. Ce jeu vous permet de combiner les différents Pokémon pour en créer de nouveaux !

Il s’inspire d’un site web qui permet de mixer les Pokémon, mais pousse le concept au point d’en faire un jeu complet.

Au total, plus de 176 000 Pokémon peuvent être créés via la fusion ! Le titre se base sur les versions Rouge et Bleu et l’aventure va jusqu’à la 8ème arène, mais de nombreux éléments ont été ajoutés.

Ceci inclut des quêtes secondaires, une interface utilisateur repensée, un bouton d’accélération, un mode aléatoire, de nouvelles zones et bien plus encore.

On retrouve le style graphique de la 5ème génération, mais les Pokémon vont des générations 1 à 7. Même le type Fée est au rendez-vous !

Pokémon Uranium

Ce jeu est très certainement le plus connu dans la catégorie des « ROM hacks ». Le scénario de départ est très fidèle à l’esprit Pokémon.

Vous incarnez un nouveau dresseur qui reçoit son Pokémon de départ de la part du professeur Bamb’o s’engage dans une quête pour collecter 8 badges d’arène en triomphant de leurs leaders.

Toutefois, les choses prennent rapidement une tournure beaucoup plus sombre. On apprend que la mère du protagoniste a été tuée lors de l’explosion d’une centrale nucléaire, et qu’il connaît à peine son père absent…

Parmi les 200 Pokémon présents dans le jeu, 160 ont été créés par les fans. Outre le mode histoire, un système permet les échanges et les combats en ligne avec d’autres joueurs !

Suite aux menaces de NIntendo concernant les droits d’auteur, les mises à jour et la maintenance du jeu ont malheureusement cessé. Néanmoins, la dernière version en date est encore disponible sur le web.

Pokémon Insurgence

Un autre ROM hack est Pokémon Insurgence, et il s’agit probablement du plus ambitieux dans la façon dont il change et ajoute aux jeux sur lesquels il est basé.

La version complète est disponible au téléchargement, mais l’équipe continue de déployer des mises à jour pour corriger les bugs et ajouter du contenu.

Beaucoup considèrent que ce titre est au même niveau qu’un jeu Pokémon, voire même supérieur. On découvre de nouveaux personnages et musiques, et le concept des Méga Évolutions est proposé pour la première fois sur une version 2D !

Le plus impressionnant reste le nouveau type de Pokémon appelé « espèces Delta ». Il s’agit de nouvelles variantes de Pokémon bien connus, qui modifient totalement la façon dont vous les utilisez dans votre équipe.

En comparaison avec les jeux officiels, l’histoire se révèle beaucoup plus sombre et adulte. La nouvelle région Torren est en proie à de mystérieux cultes.

Votre but n’est pas de collecter des badges et de devenir champion comme dans les jeux Pokémon habituels, mais de surpasser le héros de chaque région pour devenir le nouveau défenseur contre ces sectes.

On dénombre cinq cultes au total. Ils idolâtrent les Pokémon légendaires, et commettent des sacrifices humains et d’autres atrocités afin de les apaiser…

Sans vous spoiler davantage le scénario, ce jeu est très bien écrit et très bien conçu. Les fans ont fait un travail d’orfèvre.

Pokémon Radical Red

Si vous avez vécu le début de la « Pokémania », comme l’appelaient les journalistes de l’époque, vous êtes probablement particulièrement attaché à Pokémon Rouge ou Bleu.

Ces deux jeux originels dégagent une aura unique et inoubliable pour ceux qui les ont connus à l’époque. Avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, sortis en 2004, nous avons pu revivre cette expérience.

Toutefois, force est d’admettre que ces jeux sont simples et faciles. Avec le mod Pokémon Radical Red, vous pouvez retrouver ces versions initiales avec une difficulté nettement accrue !

Parmi les changements, on compte de nouvelles capacités et des statistiques mieux équilibrées. Vous pouvez également échanger les capacités entre vos Pokémon.

Il n’y a pas de capsule spéciale, et les IV (valeurs individuelles) sont visibles et indiquées par un code couleur. On retrouve aussi des zones spéciales vous permettant d’entraîner vos Pokémon pour augmenter spécifiquement certaines valeurs.

On compte aussi davantage de Pokémon légendaires, et la possibilité de défier à nouveau les champions d’arènes vaincus. En outre, un mode aléatoire peut être activé dès le départ…

Pokémon Emeraude Kaizo

Si vous aimez les Fan Games, vous connaissez probablement le terme Kaizo. Sa première apparition populaire remonte au ROM hack Kaizo Mario : une version incroyablement difficile du jeu Super Mario.

Ce titre a donné naissance à un genre entier de ROM hacks très difficiles exigeant un niveau d’exécution presque parfait pour être terminés.

Ainsi, Pokémon Emeraude Kaizo reprend le scénario et la structure du jeu d’origine, mais modifie tout le reste pour proposer un véritable défi.

L’IA est impitoyable, les Pokémon sauvages que vous rencontrez sont beaucoup plus puissants, les dresseurs et champions d’arènes ont de nouvelles équipes, et même la disposition des arènes et des donjons a été revue pour accroître la difficulté.

Vous ne pouvez même pas utiliser d’objets pendant les combats ! En bref, si vous recherchez un vrai challenge Pokémon, ce ROM Hack est fait pour vous !

Pokémon Sage

À l’origine, ce projet n’était pas pensé comme un jeu complet. Il s’agissait d’une simple collaboration visant à concevoir une nouvelle génération de Pokémon.

Toutefois, lorsque les participants ont réalisé à quel point ils étaient motivés, ils ont décidé de créer Pokémon Sage.

Après une première démo, ils ont tenu compte des retours des premiers testeurs et continuent de l’améliorer au fil du temps.

Actuellement, le jeu est en version 2.0.6 et offre environ 10 heures de gameplay et 117 nouveaux Pokémon sur un total prévu de 229. Vous pouvez combattre dans 3 arènes, et explorer 6 nouvelles villes de la région Urobos.

Cette dernière s’inspire de l’Amérique du Sud, qui n’a d’ailleurs jamais servi d’inspiration pour les jeux Pokémon officiels jusqu’à présent. Ceci lui donne un côté novateur et unique.

Le scénario est semblable à celui d’un jeu Pokémon classique, mais des quêtes principales et secondaires ajoutent un peu de piment. Testez la démo par vous-même en attendant l’éventuelle sortie de la version complète !

Pokémon Clockwork

Prenant place dans la nouvelle région de Rosari, l’intrigue de Pokémon Clockwork est centrée sur un mystère concernant le Pokémon mythique Celebi.

Comme son nom le laisse entendre, le jeu a pour thème principal le temps. Une nouvelle mécanique est un cycle complet de jour et de nuit qui détermine les Pokémon que vous rencontrez.

Ce n’est pas tout : une autre fonctionnalité majeure est le voyage temporel. Le scénario captivant vous tiendra en haleine pendant environ quarante heures. Un système de quêtes inspiré par les RPG traditionnels est également proposé.

Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux Pokémon, d’apprendre de nouvelles capacités et d’utiliser de nouveaux types de Pokéballs.

Par ailleurs, de nouveaux modes de combat sont disponibles. Il est notamment possible de faire s’affronter des binômes de Pokémon.

Un nouveau type de boss a également été imaginé. Le défi est de vaincre six dresseurs d’affilée, avec chacun six Pokémon, sans perdre aucun combat.

En bref, voilà un très bon jeu Pokémon avec énormément de contenu ! Si vous êtes fan de Celebi, vous serez particulièrement satisfait !

Pokémon MMO 3D

Tous les fan games que nous avons cité dans ce dossier reprennent le style 2D classique de Pokémon. Aucun ne s’aventure dans le style 3D des opus officiels les plus récents comme Violet et Ecarlate ou Legends Arceus.

Toutefois, l’équipe The Dream Makers a choisi de relever ce défi avec Pokémon MMO 3D. Malgré de nombreux problèmes avec Nintendo, le jeu continue de recevoir beaucoup de soutien et s’étoffe de mises à jour.

Même si ses graphismes peuvent sembler datés, le titre impressionne par son ambition. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu massivement multijoueur (MMO) prenant place dans l’univers Pokémon.

Vous pouvez créer votre dresseur, explorer le monde et combattre des Pokémon. Toutefois, le jeu se distingue au niveau des combats.

Plutôt qu’un système statique au tour par tour comme dans les versions officielles, vous pouvez choisir votre Pokémon et le contrôler à la manière d’un personnage d’un jeu comme World of Warcraft.

Vous pouvez vous déplacer et utiliser différentes techniques ayant chacune leur temps de recharge. Plus de 215 Pokémon issus des deux premières générations sont déjà disponibles, et l’aventure se déroule dans la région de Kanto.

A l’avenir, davantage de Pokémon, de régions et de fonctionnalités sont prévus au travers de futures mises à jour ! Si vous avez toujours rêvé d’un MMO Pokémon, n’attendez plus la version officielle et foncez !

PokéQuest VR

En tant que site spécialisé dans la réalité virtuelle, nous nous devions d’inclure PokéQuest VR dans ce top des Fan Games de Pokémon.

Il s’agit d’un MMO dans lequel vous pouvez chasser, échanger et combattre des Pokémon avec d’autres joueurs.

Le titre est pensé pour rappeler les toutes premières versions de Pokémon et permettre pour la première fois d’y jouer en VR.

Le jeu est pour le moment en Early Access, et de nouvelles mises à jour sont apportées régulièrement.

Il s’agit d’un jeu uniquement multijoueur, pour lequel une connexion internet est indispensable. Vous pouvez l’essayer en le sideloadant sur votre Quest depuis le site officiel !

Comment télécharger les Fan Games de Pokémon ?

Rappelons que les Fan Games de Pokémon ne sont pas approuvés officiellement par Nintendo. Par conséquent, la firme japonaise a le droit de les faire retirer.

De manière générale, les Fan Games utilisant du contenu protégé par droit d’auteur, comme Pokémon, ne peuvent pas être vendus ou utilisés de quelque façon que ce soit pour gagner de l’argent.

Ceci étant dit, si vous souhaitez trouver davantage d’informations sur les méthodes pour les trouver et les télécharger, vous pouvez consulter des sites web spécialisés comme PokeCommunity, PokemonRomHacks ou PokémonLog.

Vous y trouverez de nombreux guides et tutoriels qui vous expliqueront comment télécharger les jeux au format ROM et utiliser les émulateurs pour les exécuter.

Et si le cœur vous en dit, vous pourrez même découvrir des tutoriels pour créer vos propres jeux ROM hacks de Pokémon !

Connaissiez-vous ces Fan Games de Pokémon ? Quel est votre préféré ? Partagez votre avis en commentaire !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.