in

Meta Quest 4 : puissance, prix, date… tout sur le prochain casque du géant de la VR !

meta quest 4

Le Quest 4 se profile à l’horizon ! Sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs, et peut-il relancer à lui seul le marché de la réalité virtuelle ? Découvrez toutes les nouveautés attendues pour ce nouveau casque VR, ainsi que sa date de sortie et son prix probables !

Avec plus d’un million de ventes selon les estimations des analystes, le Meta Quest 3 domine largement le marché de la réalité virtuelle.

Lancé en octobre 2023, ce casque VR tout-en-un est très populaire, au même titre que le Quest 2 avant lui qui s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires selon une fuite d’informations datée du mois de mars.

Même si Meta ne communique pas officiellement les chiffres de ventes de ses casques, il est donc clair que la gamme Quest surpasse largement l’Apple Vision Pro en termes de popularité.

Toutefois, la firme de peut-elle conserver son leadership sur le long terme ? Est-il encore possible pour elle de se renouveler, et de prolonger son succès à l’heure où le marché de la réalité virtuelle bat de l’aile ?

Tout semble dépendre d’une seule et unique question : que nous réserve le futur Meta Quest 4 ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ce dossier complet, qui fait le point sur toutes les rumeurs et informations disponibles à l’heure actuelle !

Deux versions différentes dès le lancement

Même si le lancement du Quest 4 n’est pas pour tout de suite, Mark Zuckerberg a déjà évoqué quelques-unes des nouveautés prévues pour ce futur casque.

Il devrait a priori corriger les principaux défauts de ses prédécesseurs, sans pour autant faire exploser le prix de vente.

Afin d’y parvenir, le bruit court que Meta prévoit de lancer deux variantes : un modèle standard au nom de code Pismo Low, et une version plus haut de gamme surnommée Pismo High.

Le premier serait proposé pour un tarif similaire aux précédents modèles, tandis que le second apporterait d’importantes améliorations pour un prix nettement plus élevé.

Rappelons que le , malgré tous ses points forts, a conservé certains éléments de design très discutables du . Pour cause, Meta voulait garder un coût de fabrication de 430 dollars et ne pouvait donc pas l’améliorer davantage.

Le retour en force du suivi oculaire ?

Souvenez-vous : lors du lancement du Vision Pro, Mark Zuckerberg s’en était directement pris à Apple via une vidéo publiée sur Instagram. Il avait énuméré plusieurs points sur lesquels le Quest 3 se révèle meilleur.

Il avait certes admis que le système de suivi oculaire du Vision Pro est « vraiment sympa », mais soulignait que le Quest Pro avait proposé des capteurs de eye-tracking en premier et que Meta comptait bien les « faire revenir dans le futur ».

On peut donc être quasiment certain que le Quest Pro 2 proposera une telle fonctionnalité. En revanche, c’est beaucoup moins sûr pour le Quest 4 compte tenu des contraintes de coût liées à cette technologie.

Néanmoins, cette absence est l’un des plus gros points faibles du Quest 3. On espère donc que ce manque sera comblé avec le Quest 4.

https://www.youtube.com/watch?v=0C5ER-mQ4nA

Sur le Vision Pro, Apple utilise le suivi oculaire pour détecter ce que vous regardez et améliorer les contrôles par suivi des mains. De leur côté, le Quest Pro et le PSVR 2 s’en servent pour le rendu fovéal.

Cette technique permet de concentrer les détails graphiques sur ce que vous regardez, afin d’améliorer la qualité visuelle sans pour autant mettre trop de pression sur le GPU.

En outre, utilise aussi les caméras pour vérifier si la distance interpupillaire du correspond à celle de vos yeux. Ce n’est pas le cas du Quest 3 qui se contente de mesurer cette distance avec une règle et ne pas détecter un mauvais réglage.

En raison de la rivalité entre Meta et Apple, on peut s’attendre à ce que le Quest 4 incorpore des caméras de suivi oculaire malgré son prix abordable afin de ne pas se faire dépasser par le Vision Pro et son successeur attendu pour 2026.

Un casque VR connecté à votre cerveau

Toujours dans sa vidéo critiquant l’Apple Vision Pro, Mark Zuckerberg avait affirmé que le suivi des yeux et des mains n’est « pas un système de contrôle parfait ».

Selon lui, pour plus de précision, il est nécessaire d’utiliser soit un clavier… soit une interface neuronale.

Un peu plus tard, lors d’une interview dans un podcast, il a développé ce point en expliquant que Meta a créé un bracelet d’électromyographie (EMG) capable d’interpréter les signaux du système nerveux de votre cerveau à votre main.

Le but ? Permettre un meilleur contrôle gestuel dans la VR. D’après Zuckerberg, « vous serez capable d’écrire ou de contrôler quelque chose juste en pensant à la façon dont vous voulez bouger votre main ».

Déjà à l’époque, il affirmait que cette technologie est « pratiquement prête pour le produit » et qu’elle sera incorporée dans les casques Meta d’ici quelques années.

Il est donc tout à fait possible que le Quest 4, attendu pour 2026, intègre cette technologie. À l’aide d’un simple bracelet vendu avec le casque, vous pourriez être capable d’interagir avec la VR par la pensée !

Ceci permettrait d’écrire ou de naviguer dans le menu en toute simplicité, voire même de contrôler votre personnage dans les jeux vidéo. Il s’agirait d’un grand pas en avant pour la réalité virtuelle !

Un tel bracelet pourrait aussi être équipé de capteur de rythme cardiaque, afin de vous accompagner dans les jeux de sport comme il en existe déjà un grand nombre sur Quest 2 et 3.

Une sangle Elite native

L’une des principales différences entre le Quest 2 et le Quest 3 était la sangle en tissu repensée, afin de mieux équilibrer le poids du casque.

Toutefois, cette sangle fait mal aux oreilles et n’est pas assez stable pour les applications les plus intenses comme les jeux de sport.

Pour davantage de confort, il fallait investir dans une sangle Elite vendue séparément pour 80 dollars (ou dans les alternatives proposées par des tiers).

On peut espérer que le Quest 4 propose nativement une sangle solide, à la manière des casques VR haut de gamme disponibles sur le marché ! Cela risquerait toutefois d’impacter le prix que Meta cherche à garder bas.

Un écran proche du Vision Pro

Par rapport au Quest 2, le Quest 3 offre une définition accrue de 30% pour un total de 2064×2208 pixels par œil. Cela équivaut à 1218 pixels par pouce, soit 445 de plus que le Quest 2 et 418 de plus que le PSVR 2.

Toutefois, depuis lors, le Vision Pro a pris la tête de la course avec 3386 pixels par pouce. On peut donc s’attendre à ce que le Quest 4 comble cet écart avec une définition similaire.

Une autre question qui se pose est celle du type d’écran. Le Quest 2 et le Quest 3 étaient munis d’un écran LCD, mais le Quest Pro est doté d’un écran QLED. Ses concurrents utilisent l’OLED et le Micro LED.

 

Le LCD est plus abordable, et permet de garder les prix bas, mais demande davantage d’énergie et ses contrastes sont de moins bonne qualité.

L’OLED quant à lui propose des couleurs riches et des noirs profonds, tout en économisant de l’énergie grâce à l’absence de rétroéclairage.

Néanmoins, cette technologie a aussi des inconvénients comme l’effet mura ou la modulation de largeur d’impulsion qui peut faire mal aux yeux. Ils peuvent aussi s’user au fil du temps, et coûtent plus cher à fabriquer. Il est donc difficile de prédire quelle technologie Meta choisira pour le Quest 4 !

Un casque VR Cloud Gaming sans composants internes ?

Sur console et PC, de plus en plus de joueurs jouent en Cloud Gaming avec des services comme GeForce, Amazon Luna ou Xbox Game Pass. Ceci permet de jouer sans utiliser les ressources de la machine, telles que son GPU et son CPU.

En effet, le jeu tourne sur les serveurs Cloud du fournisseur de services et l’image est retransmise sur l’écran du joueur en temps réel via le streaming.

Cette technologie pourrait donc être très utile pour repousser les limites techniques des casques VR et permettre un format plus compact.

Les utilisateurs de casques mobiles comme le Quest pourraient s’adonner à des jeux VR de qualité PC, tout en profitant d’une liberté de mouvement totale. Malheureusement, aucun appareil ne propose cette technologie à l’heure actuelle.

Néanmoins, une fuite d’informations a révélé que Meta travaille sur un tel projet. Avant même le lancement du Quest 3, l’analyste spécialisé dans la VR Brad Lynch a dévoilé d’étonnantes informations.

Une source anonyme lui a confié l’existence du Project Razor : un partenariat entre Meta et différents fournisseurs d’accès internet comme Verizon et AT&T pour améliorer la connectivité et « préparer l’internet » au métavers.

Par ailleurs, le document FCC que Quest 3 suggère que Meta a évalué les capacités 5G des casques de la génération actuelle. La puce Snapdragon XR2 Gen 2 pourrait en effet facilement prendre en charge la 5G.

Toutefois, aucune annonce n’a été faite concernant la compatibilité du Quest 3 avec la 5G. On peut en déduire qu’il reste du travail à effectuer ou que Meta a décidé de ne pas l’implémenter pour le moment.

On peut espérer que le Quest 4 apporte enfin la possibilité de jouer en Cloud Gaming. Cependant, cette technologie est encore loin d’être infaillible.

On déplore souvent des soucis de latence, même avec une connexion très rapide. Dans la VR, cela serait encore plus problématique, car les joueurs risqueraient d’avoir la nausée.

Il ne faut donc pas s’attendre à un casque dépourvu de composants internes et permettant uniquement de jouer via cette méthode. D’autant que beaucoup de régions n’ont pas encore accès à la fibre optique ou à la 5G !

Les lentilles à focale variable

Actuellement, les lentilles VR ont un point focal fixe. Les développeurs doivent prendre cette contrainte en compte pour choisir comment disposer le texte et les éléments de leurs jeux et applications.

Lors de la conférence SIGGRAPH 2023, Meta a présenté son prototype Butterscotch Varifocal : « le premier prototype de casque à atteindre la focale variable avec une résolution rétinienne d’environ 60 pixels par degré, ce qui est suffisant pour une acuité visuelle de 20/20 ».

À titre de comparaison, l’Apple Vision Pro se contente de 34 pixels par degré. Avec de telles lentilles à focale variable, le casque VR est capable de faire une mise au point électronique sur des objets, qu’ils soient proches ou loin de l’utilisateur dans le monde virtuel.

Une telle innovation changerait totalement la façon dont les développeurs conçoivent leurs jeux, en supprimant les restrictions visuelles qui provoquent souvent des effets de flou dans la VR.

Toutefois, il est peu probable que cette technologie soit incorporée dans le Quest 4 ou tout autre casque grand public à court terme.

Le prototype du SIGGRAPH avait un champ de vision minuscule de seulement 50 degrés, soit moins que la moitié des 110 degrés du Quest 3. Il était également cher et encombrant.

Malgré tout, compte tenu des milliards investis par le Reality Labs de Meta dans cette technologie, on peut espérer que le Quest 4 se rapproche de cette avancée majeure !

Un autre prototype présenté par Meta est le Holocake 2. Ses lentilles représentent la prochaine étape après les lentilles « pancake » du Quest 3.

Sa couche holographique additionnelle supprime le besoin de lentilles convexes ou concaves, et pourrait donc permettre au Quest 4 d’être beaucoup plus fin et léger.

L’éternel dilemme entre démocratisation et progrès technique

Malgré le lancement du Quest 3, les consommateurs ont continué d’acheter le Quest 2 en raison de son prix plus abordable.

Si le Quest 4 offre trop d’améliorations, il est peu probable que son prix reste à la portée du plus grand nombre.

On peut donc s’attendre à ce que Meta limite l’évolution technologique de ce prochain casque, même si la puce Snapdragon XR2 Gen 3 améliorera très certainement les performances.

Il est aussi fort probable que Meta dévoile de nouvelles fonctionnalités pour son OS Horizon, dont hériteront ensuite d’autres casques VR puisque ce système d’exploitation est désormais open source.

Stratégiquement parlant, la meilleure piste à suivre pour Meta semble être de commercialiser deux versions du Quest 4 : l’une à prix abordable avec un écran LCD, une sangle en tissu et une autonomie légère, l’autre plus onéreuse et de meilleure qualité.

Date de sortie : pas avant 2026 ?

Si l’on se base sur les précédents lancements de la gamme Meta Quest, il est peu probable que le Quest 4 soit lancé avant 2026.

En effet, trois ans ont séparé la sortie de l’ Quest 2 et du Meta Quest 3. De plus, une récente fuite d’information suggère une fenêtre de lancement aux alentours de 2026.

Néanmoins, le Quest 2 est sorti 17 mois après le Quest 1. Il est donc possible que le quatrième modèle soit disponible plus tôt que prévu…

Quoi qu’il en soit, il faudra patienter encore quelques mois pour mettre la main sur ce casque qui devrait marquer le prochain cap de la VR !

D’ici là, on peut s’attendre au lancement d’un Quest 3 Lite plus abordable que le Quest 3 et destiné aux gamers à budget serré pour la fin 2024.

À l’inverse, les rumeurs évoquent aussi un Quest Pro 2 conçu pour les utilisateurs les plus exigeants et attendu pour 2025

Et vous, qu’attendez-vous du Quest 4 ? Êtes-vous impatient de pouvoir mettre la main sur ce futur casque VR ? Partagez vos attentes et vos prédictions en commentaire !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 Commentaires

Répondre
  1. Merci pour ce dossier qui me fait encore penser que j’ai bien fait de garder le Quest 2 et de ne pas avoir investi dans le 3, en attendant bien sagement des infos concrètes sur la 4 ème déclinaison 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.