in , ,

HTC dévoile le casque Focus Vision à 1200€ : la nouvelle référence du VR gaming ?

htc vive focus vision tout savoir

vient de dévoiler un nouveau casque VR : le Vive Focus Vision. Cette fois, la firme taïwanaise s’adresse aux gamers avec des fonctionnalités spécialement pensées pour le jeu vidéo. Cet appareil haut de gamme peut-il devenir la nouvelle coqueluche des joueurs VR les plus exigeants ?

Depuis ses débuts, la réalité virtuelle s’est immiscée dans un grand nombre de secteurs. Toutes sortes d’applications ont été créées pour la santé, le tourisme, l’éducation ou même le e-commerce et la conception de produits.

Certains casques ont été pensés spécialement pour un usage professionnel en entreprise, avec pour ambition de révolutionner le monde du travail.

Toutefois, malgré les efforts de l’industrie pour élargir l’audience, le principal cas d’usage de la VR est resté le même depuis le départ : le jeu vidéo.

C’est la raison pour laquelle HTC a décidé de se concentrer sur ce domaine avec son nouveau casque Vive Focus Vision.

Successeur du Vive Focus 3 et rival du

Dévoilé le 18 septembre 2024, cet appareil succède au Vive Focus 3 avec des fonctionnalités comme un passthrough en couleur et une meilleure prise en charge du tethering PC.

Vous pouvez utiliser ce casque de manière autonome, sans fil, ou le brancher à votre PC via un câble USB-C pour jouer aux meilleurs jeux VR disponibles sur ou autres plateformes.

Il s’agit donc d’un concurrent direct des Meta Quest 2 et 3, deux appareils mobiles qui dominent pourtant le classement des casques VR les plus utilisés sur Steam devant le Valve Index.

Pour faire simple, il s’agit d’une version largement améliorée du Vive Focus 3 lancée en 2021. On retrouve la même définition 2448×2448 par œil, le champ de vision à 120 degrés et la puce Snapdragon XR2.

Néanmoins, plusieurs nouveautés viennent se greffer comme les deux caméras 16MP avec passthrough en couleur. Celles-ci vont permettre de voir autour de vous en couleur, sans avoir à retirer le casque !

En outre, les lentilles peuvent désormais s’ajuster automatiquement pour correspondre à la distance entre vos yeux. Ce ne sont pas des fonctionnalités révolutionnaires, mais elles devraient améliorer le confort pour les utilisateurs.

Un casque VR pensé pour le gaming

Alors, comment HTC compte-t-il séduire les gamers avec ce nouveau casque ? Tout d’abord, on retrouve la technologie de rendu fovéal.

Elle permet de focaliser les ressources graphiques uniquement à l’endroit où le joueur regarde, plutôt que sur l’ensemble du champ de vision du casque.

Selon Shen Ye, directeur de produit de HTC Vive, ceci va permettre « aux joueurs PC de profiter des mêmes casques haut de gamme que dans les salles d’arcade VR à la maison ».

Par ailleurs, le Focus Vision offre une prise en charge de DisplayPort via USB-C. Ceci permet une connexion sans perte lors d’un branchement au PC.

Une mise à jour prévue pour la fin 2024 va aussi permettre de faire passer le taux de rafraîchissement de 90Hz à 120 Hz !

Pour ce nouveau casque, HTC a opté pour des lentilles de type Fresnel, comme sur le PSVR 2, plutôt que sur des lentilles Pancake comme le Meta Quest 3. L’écran est néanmoins OLED.

L’espace de stockage s’élève à 128GB, avec un port microSD pour ajouter jusqu’à 2TB. De quoi stocker toute votre collection de jeux vidéo.

La RAM est de 12GB, alors qu’elle n’était que de 8GB pour le Vive Focus 3. Notons que tous les accessoires du Focus 3 sont compatibles avec ce nouvel appareil.

En plus de la batterie principale amovible offrant deux heures d’autonomie, une batterie de secours permet de garder le casque allumé pendant 20 minutes supplémentaires.

Ceci vous laisse le temps de changer la batterie principale, et ainsi d’éviter de perdre votre sauvegarde ou d’interrompre votre partie dans un jeu multijoueur.

Un nouveau ventilateur avec 30% de débit d’air additionnel va également permettre un meilleur refroidissement, afin d’éviter la surchauffe pendant les jeux les plus intenses.

Conscient que certains jeux exigent de beaucoup bouger, HTC a aussi renforcé la sangle de tête. Le crochet de métal à l’arrière, la partie supérieure et les bras latéraux ont tous été améliorés.

Prix et date de sortie

Avec ses contrôleurs inspirés par ceux du et ses fonctionnalités pensées pour le gaming, le Vive Focus Vision s’adresse clairement au grand public et plus particulièrement aux joueurs de jeux vidéo.

Auparavant, les précédents casques de la gamme Focus étaient principalement destinés aux entreprises. D’autres casques HTC étaient pensés pour les joueurs, comme le Vive XR Elite de 2023, mais sa définition était inférieure à celle du Vision.

Le constructeur asiatique semble donc proposer un casque pour les gamers les plus exigeants, mais seul le temps dira s’il parvient à rivaliser avec le Meta Quest et ses jeux exclusifs.

Le prix s’élève à 1200€, et les précommandes sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 17 octobre 2024 sur le site officiel de HTC.

Toute personne précommandant avant le 17 octobre recevra un kit gratuit comprenant un câble USB-C de 5 mètres avec prise en charge DP 1.4 et de multiples adaptateurs pour le streaming PC VR. Trois bundles différents de jeux vidéo populaires sont également disponibles !

Alors, que pensez-vous de ce nouveau casque VR HTC ? Pensez-vous qu’ils puissent détrôner les Meta Quest sur le segment du jeu vidéo mobile et PC ? Partagez votre avis en commentaire !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.