in

Top créateurs VR : Les influenceurs à connaître

Top créateurs VR : Les influenceurs à connaître

Dans l’univers de la réalité virtuelle, certains créateurs ont su se distinguer et se faire un nom dans cette industrie. Grâce à leurs contributions, nous bénéficions aujourd’hui d’incroyables expériences immersives. Voici les influenceurs VR les plus célèbres que vous devriez absolument connaître.

La VR, ou réalité virtuelle, est l’une des nouveautés qui marquent le plus notre époque. Grâce à cette merveille de la technologie, nous pouvons aujourd’hui découvrir des mondes virtuels incroyables. Nous avons droit à des expériences uniques et aussi fascinantes les unes que les autres. Mais derrière cette magie se trouvent des créateurs inventifs. Par leur talent et leur ingéniosité, ils ont transformé l’industrie de la VR. Voici le top influenceurs VR les plus célèbres que vous devriez absolument connaître.

Rony Abovitz

Rony Abovitz est un nom que l’on connaît bien dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée. Il a souvent parlé de la capacité de ces technologies à transformer les interactions humaines, les loisirs, l’éducation et de nombreux autres domaines.

Cet entrepreneur américain a fondé la société en 2020. Sous sa direction, cette firme a réussi à attirer des investissements massifs de plusieurs milliards de dollars de grandes entreprises technologiques et de fonds de capital-risque. Des sociétés comme Google et Alibaba ont soutenu Magic Leap.

En 2018, cette entreprise a lancé son premier produit, le Magic Leap One, un casque de réalité mixte destiné principalement aux développeurs et aux créateurs de contenu. En 2020, l’homme a annoncé qu’il quittait son poste de PDG de Magic Leap. Actuellement, Rony Abovitz de Magic Leap explore comment créer une intelligence artificielle plus efficace.

Tim Sweeney

Vous connaissez certainement Fortnite, l’un des jeux les plus populaires au monde. Eh bien, Tim Sweeney est le fondateur et PDG d’Epic Games, l’entreprise de développement de jeux vidéo et de logiciels derrière cette pépite. Mais ce n’est pas tout. Il est également le principal architecte de l’Unreal Engine. Ce moteur de jeu est largement adopté par l’industrie du jeu vidéo pour créer des environnements 3D réalistes.

Grâce à son talent exceptionnel dans l’industrie du jeu vidéo, la valeur nette de Tim Sweeney dépasse les 8 milliards de dollars en 2024. La majeure partie de sa richesse vient de ses actions dans Epic Games. Bien que ses revenus en tant que PDG ne soient pas rendus publics, on estime qu’ils atteignent des millions de dollars annuellement. À un certain moment, il était même l’individu le plus fortuné de Caroline du Nord.

Hugo Barra

Cet ingénieur brésilien a laissé son empreinte dans l’industrie de la technologie, en particulier dans le domaine des dispositifs mobiles et de la réalité virtuelle. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau dans des entreprises technologiques majeures.

En effet, Hugo Barra a travaillé chez , où il a été vice-président de la gestion des produits pour . Après Google, il a rejoint Xiaomi, une entreprise chinoise de technologie, en tant que vice-président mondial.  Ensuite, il a été vice-président de la réalité virtuelle chez , et a supervisé les produits à cette époque-là.

Sous sa direction, Oculus a lancé plusieurs produits de réalité virtuelle, dont le casque , qui a contribué à populariser la VR. Cet ancien chef de la VR d’Oculus s’est récemment exprimé sur l’Apple Vision Pro. Dans un billet de blog, il l’a qualifié de « kit de développement excessivement complexe ».

Impossible de ne pas mentionner Mark Zuckerberg dans la liste du top influenceurs VR. En 2014, Facebook, sous la direction de ce génie, a acquis Oculus VR pour environ 2 milliards de dollars. Cet achat a marqué l’entrée de Facebook dans le domaine de la réalité virtuelle.

Sous la direction de Zuckerberg, Facebook a investi massivement dans le développement de technologies de VR et AR. Cette entreprise, via Oculus, a lancé plusieurs produits VR populaires, comme l’Oculus , l’Oculus Go, l’Oculus Quest, et l’Oculus Quest 2. Ces appareils ont contribué à démocratiser l’accès à la VR et à en augmenter l’adoption par le grand public.

Zuckerberg a aussi évoqué des concepts tels que le « metaverse », un espace virtuel partagé où les utilisateurs peuvent se rencontrer, collaborer et créer des expériences immersives ensemble. En 2021, le génie a annoncé le rebranding de Facebook Inc. en Platforms Inc.

Le casque de réalité mixte Meta Quest 3, disponible depuis le 10 octobre 2023, est le dernier produit de cette société. Et selon les rumeutrs, Meta prévoit de lancer le Meta Quest 4 en 2026, avec deux déclinaisons différentes.

John Carmack

Cofondateur de Id Software, John Carmack est un talentueux programmeur américain. Il est reconnu pour son rôle dans le développement de célèbres jeux vidéo comme Wolfenstein, Doom et Quake. Passionné par la réalité virtuelle, il a quitté officiellement Id en novembre 2013 pour intégrer Oculus VR.

Carmack a exercé la fonction de CTO chez Oculus de 2013 à 2019. Il a mis fin à cet engagement à la fin de l’année 2019 et a poursuivi sa collaboration en tant que consultant externe. Trois ans plus tard, il a cessé tout activité chez Meta.

En juillet 2024, John Carmack possède une fortune estimée à 60 millions de dollars. Actuellement, lui et Rich Sutton, chef scientifique chez l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), s’allient pour accélérer l’essor de l’intelligence artificielle générale.

Kent Bye

Kent Bye est une personne influente dans le secteur de la réalité virtuelle. Il se fait surtout connaître grâce à son podcast, Voices of VR. C’est là qu’il traite des développements récents et des nouvelles directions en réalité virtuelle.

Au cours de sa mission, Il interviewe des développeurs, des chercheurs, des artistes et d’autres experts en réalité virtuelle. Dans son épisode 950, intitulé « VR & Mental Health: Therapeutic Applications », il explore par exemple le rôle de la réalité virtuelle pour traiter des problèmes de santé mentale. Pour y parvenir, il a échangé avec des psychologues et des développeurs qui travaillent sur des applications thérapeutiques en VR.

C’est ainsi que Kent Bye nous aide à mieux comprendre et promouvoir cette technologie immersive. On admire particulièrement sa façon de faire ressortir les innovations et les influences de la réalité virtuelle sur la culture, la société et la technologie.

Palmer Luckey

Palmer Luckey est le fondateur d’Oculus VR. En 2012, il a lancé une campagne de financement participatif sur pour l’Oculus Rift, qui a été un énorme succès. Cette initiative a permis de lever près de 2,5 millions de dollars, bien au-delà de l’objectif initial.

Luckey est souvent vu comme un pionnier de la VR moderne. Sa vision et ses innovations ont aidé à relancer l’intérêt pour la VR, qui stagnait depuis les années 1990. En tant que visage public d’Oculus VR, Luckey a été largement couvert par les médias. Ses apparitions dans des conférences, des interviews et des événements technologiques ont renforcé sa position d’influenceur dans le domaine.

Même après son départ d’Oculus VR, Palmer Luckey est resté actif dans le domaine de la technologie. Récemment, Luckey a cofondé Anduril Industries, une entreprise de technologie de défense militaire. Récemment, le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a annoncé qu’il travaillait sur un nouveau casque à montage frontal (HMD) destiné à un usage militaire et non militaire.

Ryan Wyatt

Ryan Wyatt, également connu sous le nom de « Fwiz », est l’un des influenceurs VR notable dans l’industrie du jeu vidéo et de la réalité virtuelle. Il s’est d’abord fait connaître en tant que créateur de contenu et commentateur d’esports avant de passer à des rôles plus exécutifs. Wyatt a été le responsable mondial du gaming et de la réalité virtuelle chez YouTube. Il a supervisé des stratégies de contenu de la plateforme pour le gaming et la VR.

Son rôle impliquait de nouer des relations avec les développeurs de jeux, les éditeurs et les créateurs. Il menait des initiatives pour améliorer l’expérience de jeu et de VR sur YouTube. Après son passage chez YouTube, Wyatt a rejoint Polygon Studios, une division du réseau blockchain Polygon, en tant que PDG. Il s’est alors concentré sur l’expansion de l’influence de l’entreprise dans le domaine des jeux blockchain et Web3.

Stuart Beame

Bien qu’il ne soit pas aussi médiatisé que certaines figures comme Ryan Wyatt, Beame a contribué de manière significative à l’avancement de la technologie VR à travers divers rôles. Ses contributions ? Elles incluent le développement de logiciels et de matériel VR, la recherche sur l’expérience utilisateur en VR, et la collaboration avec des entreprises technologiques pour intégrer des solutions VR innovantes.

Stuart Beame est souvent associé à des projets pour améliorer l’immersion et l’interactivité dans les environnements virtuels. Cela fait de lui l’un des influenceurs les plus célèbres dans l’évolution de la VR.

Stuart enseigne la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et GPT. Il montre comment les utiliser avec succès au travail. Son succès et la qualité de ses cours lui ont permis de gagner plus de 4 100 abonnés sur LinkedIn.

Andrew Bosworth

Si vous êtes un accro de la réalité virtuelle, vous connaissez certainement Andrew Bosworth, souvent appelé « Boz ». C’est l’un de influenceurs VR les plus populaires, en raison de son rôle clé chez Meta. Actuellement, il est le Vice-président de la Réalité Augmentée et Virtuelle chez Meta. L’homme supervise le développement des produits VR et AR.

Son leadership a été d’une importance capitale pour orienter les efforts de Meta dans le secteur de la réalité virtuelle. Bosworth a une belle vision stratégique et il est très engagé dans l’innovation de l’espace VR. C’est un acteur majeur dans les initiatives de Meta pour construire le métavers. En outre, il a une grande capacité à diriger des équipes et à piloter des projets de grande envergure.

Lors d’une récente interview, Bosworth a partagé les objectifs de Meta pour améliorer les casques Quest. Ce génie prévoit une résolution de 40 à 60 pixels par degré pour des images plus nettes. Il a précisé que l’élargissement du champ de vision vertical est aussi une priorité. Par ailleurs, Bosworth a parlé d’une réduction de poids de 100 à 200 grammes d’ici 2031 pour un meilleur confort. Il envisage des options audio à oreilles fermées pour une immersion sonore accrue.

Bien entendu, cette liste du top influenceurs VR n’est pas exhaustive.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.